La Clarée Hautes vallées

Vallée de la Clarée

La Vallée de la Clarée, vallée préservée

Si vous aimez vous balader dans une vallée préservée, entre le gazouillement de l’eau, le chant des oiseaux et les villages hors du temps, la vallée de la Clarée est faite pour vous !

Au cœur des Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, cette destination vous offre plus de 20 000 hectares de pure nature.

Tout du long de la Clarée, se trouvent deux jolies communes, Val-des-Prés et Névache. Ces villages vous offrent de l’authenticité et des grands espaces pour vos activités de pleine nature. 

Découvrir les randonnées en Clarée             Découvrir les domaines nordiques de la Clarée                 Réservez votre hébergement

Val-Des-Prés

Situé à l'entrée de la vallée de la Clarée, à quelques minutes de Briançon - Serre-Chevalier, Val-des-Prés se compose de cinq hameaux. La Vachette, le Rosier et le chef lieu, avec le Serre, le Pra Premier, la Draye.

Ce joli village s'étage entre 1351 m d'altitude à La Vachette jusqu'à 2773 m d'altitude au pic Lauzin. Aujourd'hui, Val-des-Prés est autant apprécié pour son patrimoine architectural et ses paysages naturels. Mais aussi pour son domaine nordique ou pour ses randonnées sauvages et préservées.

Saviez-vous que c'est à Val-des-Prés et plus précisement au Pont des Amoureux, à l'entrée de La Vachette que La Clarée perd son nom pour celui de Durance ?

Val-des-Prés, village authentique

Ainsi, Val-des-Prés se présente comme un village discret avec un riche patrimoine historique et naturel. Avec ses églises et ses chapelles classées, ses cadrans solaires et ses fours à pain.

C'est un lieu idéal pour votre séjour en pleine nature. Chacun prendra plaisir à contempler, se ressourcer ou partir en randonnée.

Que ce soit le long de la rivière pour des balades en famille ou à la conquête des alpages et sommets, vous trouverez la balade qui vous correspond. Vous pouvez par exemple partir à la découverte du hameau d’alpage du Granon. Il nous rappellera la vocation agricole de ce village et son histoire relayée par Emilie Carles dans son livre "Une soupe aux herbes sauvages".

Névache

Névache, labellisé station village des Alpes du Sud, est composé de 8 hameaux. Chacun avec son charme et ses secrets : Plampinet, Roubion, Sallé, Fortville, Le Cros, Ville-Basse et Ville-Haute. Névache c'est aussi le hameau des Granges en vallée Étroite, petite enclave franco-italienne.

Calme et sérénité règne au cœur de ce village, où la tradition et la gastronomie sont de mises avec de nombreux producteurs et restaurants.

C'est aussi la porte d'entrée de la haute vallée de la Clarée, paradis de la randonnée par excellence.

Névache, terre de randonnée

Bien connu pour ses nombreux lacs de montagne, la haute vallée de la Clarée offre également des magnifiques sommets à plus de 3000 m d'altitude. C'est ainsi que vous pourrez gravir l'un des plus beaux et accessibles sommets des Hautes-Alpes : Le Mont Thabor.

Mais, vous pourrez également découvrir des itinéraires de randonnée hors des sentiers battus, en liberté ou avec nos accompagnateurs en moyenne montagne et nos guides.

Afin de découvrir le petit patrimoine Névachais, venez déambuler de hameau en hameau, en bord de rivière ou au coeur des villages préservés. Ou bien, partez accompagné par un de nos guides conférenciers pour apprendre les secrets de nos ancêtres.

Lusagne, c'est par là !

Alex Hugo, personnage principal de la série télévisée du même nom, diffusée sur France 2, est un policier marseillais venu chercher le calme dans un village de montagne nommé Lusagne.

Même si ce village n’existe pas, les avertis reconnaîtront les paysages du Briançonnais. Les vallées de la Clarée (Val-des-Prés et Névache) et de Cervières sont les lieux de prédilection de cet agent reconverti à la police rurale.

En effet, la police rurale est installée au cœur de Cervières lors des premières saisons puis à Val-des-Prés. C'est également dans la haute vallée de la Clarée, que l'on retrouve bien souvent, la maison d'Alex Hugo.

En savoir plus sur Alex Hugo

 


Zoom sur Emilie Carles

Née à Val-des-Prés, Emilie Carles est l’auteure du livre « Une soupe aux herbes sauvages ».

Icône de la vallée, ce livre vous permet de découvrir la vie d'antan. Elle y relate son enfance, les travaux des champs et de la ferme, son métier d’institutrice...

Jusqu'à sa rencontre avec son mari Jean, avec qui elle ouvre la pension Les Arcades. Mais également, les difficultés de la vie montagnarde, ainsi que les guerres qu’elle a vécu…

Le combat pour la préservation de la Clarée

Femme de caractère, Emilie Carles a marqué durablement l’histoire de la vallée de la Clarée. En effet, c’est elle qui mobilise dans les années 70 les habitants de la vallée de la Clarée contre un projet visant à créer une autoroute et un tunnel sous le col de l’Échelle.

Agée de 75 ans, elle monte à Paris pour défendre sa vallée auprès des médias nationaux et internationaux avec son fameux slogan « des moutons, pas des camions ». Face à la pression, le projet est abandonné.


Le combat pour la préservation de la vallée ne s’est pas arrêté...

Dans les années 80, un projet ferroviaire menace de nouveau la Clarée et les habitants se mobilisent de nouveau. C’est ainsi que le Collectif de Défense et de Développement de la Vallée de la Clarée et de la Vallée Étroite est créé.

Pour contrer ce projet, des actions sont menées afin de frapper l’opinion publique. Parallèlement, une procédure de classement de la vallée est enclenchée.

Le 31 juillet 1992, le décret de classement en site naturel protégé est signé, préservant ainsi le territoire de la Vallée de la Clarée et de la Vallée Étroite.

En savoir plus sur le classement de la vallée