Découvrir

Vallée de la Clarée

Bienvenue dans la Vallée de la Clarée.
Nos territoires sauvages et préservés s’offrent aux amoureux de la nature et des grands espaces.
Vous y découvrirez l’authenticité de ses petits villages de montagne au fil d’une rivière cristalline nommée Clarée où chaque ruelle et chemin offrent leurs secrets.

Une vallée préservée

La Clarée est une vallée préservée située entre l’Italie et Briançon.

Classée au titre des Sites naturels depuis 1992, elle a su garder son caractère sauvage et apaisant. Cette protection a été demandée pour sauvegarder la Clarée d’un projet autoroutier dans les années 70, puis ferroviaire dans les années 80-90.

Lire la suite

Les habitants de la vallée se sont rassemblés, sous l’impulsion d’Emilie Carles, pour protester contre la dénaturalisation de leur vallée. Cette mobilisation a donné naissance en 1989 au Collectif de défense de la vallée de la Clarée et de la vallée Etroite qui veille toujours sur la vallée.

Aujourd’hui, la Clarée voit sa préservation soutenue par une opération Natura 2000 et par sa candidature à l’obtention du Label Grand Site de France. Ainsi, le caractère unique de la vallée est protégé sans pour autant immobiliser son développement. N’oublions pas que la Clarée est aussi un lieu de vie et que ces opérations de préservation visent à trouver le bon équilibre entre protection de la nature, développement économique et vie villageoise.

Une vallée préservée
La vallée, ses villages et ses hameaux

A l’entrée de la Vallée de la Clarée, à 7 kms de Briançon, se situe Val-des-Près. Composé de 3 hameaux : La Vachette, Le Rosier et le Chef-lieu, le village a su garder son caractère montagnard et surtout son esprit villageois.

A Val-des-Près, vous pouvez prendre le temps de prendre votre temps. Respirez, soufflez, profitez, revitalisez-vous !

Lire la suite

En remontant la Clarée, découvrez Névache, un bijou au naturel. C’est un petit village authentique qui s’étire depuis le hameau de Plampinet jusqu’à celui de Ville-Haute, égrenant sur sa route le Roubion, Sallé, Le Cros et Ville-Basse. Peuplé de 350 habitants à 1600 m d’altitude et étendu sur plus de 19 000 hectares, Névache garde ses secrets pour les amoureux de la nature. Une nature préservée, un village qui a su garder son charme, des villageois sympathiques, Névache est la destination idéale pour un séjour en famille, sportif ou encore pour les contemplatifs… Venez au cœur de la nature pour de nouvelles aventures !

En continuant après Névache, en navette, en voiture, en vélo ou à pied l’été, en raquettes ou en ski l’hiver, explorez la Haute-Vallée sauvage de la Clarée. Vous pourrez admirer l’architecture des chalets d’estive, qui veillent sur les sentiers menant aux lacs, sommets et alpages enchanteurs.

Une Vallée, deux villages
La Clarée, une rivière magique

La Clarée prend sa source au lac de la Clarée à 2433 m d'altitude jusqu'à sa confluence avec la Durance, 32 kms plus bas, vers la Vachette.

Au fur et à mesure de sa course le petit torrent se fraye un chemin à travers les reliefs. D’abord très étroit, le lit de la future rivière s’élargit. Les dépressions du lit provoquent mouvements d’eau, tourbillons, rapides et cascades dont la plus emblématique se trouve à Fontcouverte.

Lire la suite

Le chemin qui longe la Clarée depuis la plaine de Plampinet jusqu’à sa source en altitude, permet des promenades douces et variées.

Repaires des truites fario, cette rivière d’argent, aux eaux sans pareilles est le paradis des pêcheurs et du cincle plongeur. Ce petit oiseau marche au fond de l’eau, s’agrippant aux cailloux à la recherche de nourriture.

Un voyage de la source de la Clarée jusqu'a son confluent avec la Durance

La Clarée, une rivière

Groupes / Pro

Groupes / Pro

Sur les réseaux sociaux

Newsletter

Suivez nous
facebook twitter youtube instagram
Partagez