Vallée de la Clarée - logo
Découvrir

Vallée de la Clarée

20 000 hectares de pure nature de 1350 m à 3178 m. La Vallée de la Clarée vous offre la lumière des Alpes du Sud dans un décor de montagnes. Vous y découvrirez l’authenticité de ses petits villages de montagne au fil d’une rivière cristalline nommée Clarée où chaque ruelle et chemin offrent leurs secrets.

Une destination nature

La Vallée de la Clarée offre un terrain de jeu exceptionnel. Tout au long de la rivière, entre la Vachette et les sources de la Clarée à 2450 m, en hiver ou en été, découvrez les multiples facettes de la vallée. Des villages typiquement montagnards, des sommets avec des panoramas à couper le souffle, des villages d’alpage lovés au creux des vallons, et des lacs aux milles couleurs …

Tout au long de l’année, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités. En hiver, vous pourrez longer la Clarée et découvrir 75 kms de piste de ski nordique. Vous pourrez aussi faire du ski alpin, de la luge, des randonnées avec des lamas, des chevaux ou en chiens de traineaux mais aussi réaliser de nombreuses randonnées en raquettes ou en ski de randonnée.

Lire la suite

Tout au long de l’année, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités. En hiver, vous pourrez longer la Clarée et découvrir 75 kms de piste de ski nordique. Vous pourrez aussi faire du ski alpin, de la luge, des randonnées avec des lamas, des chevaux ou en chiens de traineaux mais aussi réaliser de nombreuses randonnées en raquettes ou en ski de randonnée.

De avril à octobre, la Clarée devient le paradis des randonneurs, à pied, des cyclotouristes et des grimpeurs. Accompagnés ou en autonomie, parcourez les nombreux sentiers, entre lacs et sommets, autour du Mont Thabor.
Top 10 des lacs de la Vallée de la Clarée

Une vallée préservée
La vallée, ses villages et ses hameaux

À l’entrée de la vallée de la Clarée, à 7 km de Briançon, se situe Val-des-Près. Composé de 3 hameaux : La Vachette, Le Rosier et le Chef-lieu, le village a su garder son caractère montagnard et surtout son esprit villageois. À Val-des-Près, vous pouvez prendre le temps de prendre votre temps. Respirez, soufflez, profitez, revitalisez-vous !

En remontant la Clarée, découvrez Névache, un bijou au naturel.

Lire la suite

C’est un petit village authentique qui s’étire depuis le hameau de Plampinet jusqu’à celui de Ville-Haute, égrenant sur sa route Le Roubion, Sallé, Le Cros et Ville-Basse. Névache garde ses secrets pour les amoureux de la nature.
En continuant après Névache, en navette, en voiture, à vélo ou à pied l’été, en raquette ou en ski l’hiver, explorez la Haute Vallée sauvage de la Clarée. Vous pourrez admirer l’architecture des chalets d’estive, qui veillent sur les sentiers menant aux lacs, sommets et alpages enchanteurs.

Une nature préservée, deux villages pleins de charme, des villageois sympathiques, La Clarée est la destination idéale pour un séjour en famille, sportif ou encore pour les contemplatifs… Venez au cœur de la nature pour de nouvelles aventures !

Dans chaque hameau, découvrez un patrimoine préservé. Des chapelles, des églises et des cadrans solaires se dressent tout au long de la vallée. Chaque hameau vous réserve ses secrets et son histoire.

Une Vallée, deux villages
Emilie Carles, fervente défénseur de sa Valée

Née à Val-des-Prés, Emilie Carles est l’auteure du livre « Une soupe aux herbes sauvages ». Elle y relate sa vie : son enfance, les travaux des champs et de la ferme, sa passion pour son métier d’institutrice, ses drames, sa rencontre avec son mari Jean avec qui elle ouvre la pension Les Arcades, les difficultés de la vie montagnarde, les guerres qu’elle a vécues et bien d’autres choses.

Lire la suite

Femme de caractère, moderne pour son époque, Emilie a marqué durablement l’histoire de la vallée de la Clarée. C’est elle qui mobilise dans les années 70 les habitants de la vallée contre un projet visant à créer une autoroute et un tunnel sous le col de l’Echelle. Agée de 75 ans, elle monte à Paris pour défendre la vallée auprès des médias nationaux et internationaux. Face à la pression, le projet est abandonné.

Cependant, le combat pour la préservation de la vallée ne s’est pas arrêté. Dans les années 80, un projet ferroviaire menace à nouveau la Clarée. Les habitants se mobilisent de nouveau. C’est ainsi que le Collectif de Défense et de Développement de la Vallée de la Clarée et de la Vallée Etroite est créé. Pour contrer ce projet, des actions sont menées afin de frapper l’opinion publique. Parallèlement, une procédure de classement de la vallée est enclenchée. Le 31 juillet 1992, le décret de classement en site naturel protégé est signé, préservant ainsi le territoire de la Vallée de la Clarée et de la Vallée Etroite.

La Clarée, une rivière

Groupes / Pro

Groupes / Pro

Sur les réseaux sociaux

Newsletter

Suivez nous
facebook twitter youtube instagram
Partagez